Odilon Aouatah, étudiant au DNSEP Design Graphique et Intéractivité à l'EsadHaR au Havre.

@333toro
odilon.ath[at]gmail.com

Cinémas du Maghreb

2023. Direction artistique. Affiches.

Pour ma deuxième année de DNMADE, il nous est demandé de réaliser un stage d'une durée de 3 mois afin de nous initier au monde professionnel. J'ai alors pu travaillé au Centre Culturel le Chaplin à Mantes-la-Jolie. Cet espace concentre un cinéma, une salle de spectacle, une salle d’exposition et différentes salles annexes permettant d’animer des ateliers ainsi que des appartements permettant d’engager des résidences d’artistes dans le quartier. Il s'adresse aux habitants alentours et propose de nombreuses activités et événements pour l'été.
Durant ce stage, il m'était essentiellement demandé de concevoir des visuels pour la communication des événements du lieu. Cela passait principalement par des affiches ou des flyers. Cette série d'affiches en est un bon exemple.

Cinémas du Maghreb est un festival visant à promouvoir le cinéma maghrébin. 6 films, dont un film surprise sont alors projetés durant 3 week-ends. Il m'a alors été demandé de concevoir un dépliant d'informations et une affiche par film.
J'ai d'abord travaillé sur le dépliant, qui devait présenter rapidement chaque film et les informations concernant leur séance. La couverture que j'avais envisagé m'a permis de trouver une direction artistique que j'ai pu décliner sur les affiches. L'art maghrébin a pour moi été logiquement une source d'inspiration. Cela m'a amené à jouer sur la couleur et sur ce motif parcourant l'image. L'idée était d'évoquer cette région du monde sans pour autant tomber dans le cliché.

Les films projetés pour la session 2023 sont :La Dernière Reine de Adila Bendimerad et Damien Ounouri, Ali Zaoua, Prince de la Rue de Nabil Ayouch, Le Collier perdu de la Colombe de Nacer Khemir, Sous les figues de Erigi Sehiri, Mascarades de Lyes Salem, Une Porte sur le Ciel de Farida Benlyazid et Omar la Fraise de Elias Belkeddar.

Ce stage a été pour moi formateur et surtout un élément clé dans la réalisation de mon mémoire car toute les réfléxions que j'ai pu avoir quant à mon rôle en tant que graphiste, ma responsabilité et mon rapport face au spectateur découlent de cette période. Le fait d'avoir par moment pu me confronter directement au public que je visais m'a poussé à une introspection, m'amenant vers démarche plus sociale dans le sens que je veux donner à mes projets.

Index

Projet suivant

Projet précédent