Mon ami Ulysse Rhod a fait appel à moi pour la réalisation de son tout premier clip pour son single Letter to the Sun. Il avait déjà une idée assez précise de son clip et voulait quelque chose de relativement simple, avec une progression de vidéos d'ambiance appuyant le côté très planant et poétique de sa chanson.
Nous avons donc, dans un premier temps, réfléchi à des sujets qu'il aurait été intéressant de filmer. La mer, la nature, le ciel, la lune : ce sont des éléments contemplatifs que l'on apprécie regarder pour s'évader, pour arrêter de penser. C'est donc sur ce type de sujets que nous avons orienté notre vidéo. Nous avons aussi voulu proposer une progression à ces vidéos, afin qu'elles ne soient pas montrées dans un ordre aléatoire. Il nous est alors venu l'idée d'un chemin, d'un voyage partant d'un milieu terrestre, rural, pour aller vers la mer, un milieu aquatique. Ce voyage débutera lors d'une nuit d'été, continuera durant la journée et s'achèvera au coucher du soleil. De plus, le temps du voyage est un moment où l'on contemple les paysages défilant devant soi, où l'on observe les formes et les couleurs qui s'offrent à nous, celles-ci évoluant progressivement.
En résulte ainsi notre vidéo, où l'on explore le monde sous un regard nostalgique, pensif, méditatif, appuyé par un effet de caméra Super 8, tandis que les paroles se fondent dans ces images, rappelant le soleil par la couleur jaune.
Les différentes vidéos utilisées dans ce clip ont été filmées par Ulysse Rhod, Zoé Dandin et moi-même. La plupart proviennent des alentours de la ville de Mantes-la-Jolie et de la Normandie.
Ce fut la première fois que j'ai pu travailler avec un ami et sur un projet en lien avec l'univers de la musique. Ulysse avait une idée très précise de son clip, ce qui m'a énormément aidé dans sa réalisation. De plus, la collaboration étroite avec quelqu'un qui n'est pas initié·e au graphisme et à la composition d'image a été très enrichissante et fructueuse.
Vous pouvez retrouver Letter to the sun sur toutes les plateformes et voir le clip juste ici.