Le but de ce workshop de deux jours était de concevoir des affiches typographiques pour un festival de musique fictif : le Madfest. Pour ce faire, nous avons bénéficié de l’accompagnement de Robin Abreu.
Dans un premier temps, nous avons exploré différents moyens de dessiner nos caractères, notamment à l’aide de feutres, de peinture, de rouleaux ou encore de scotch. Ensuite, nous devions essayer de traduire une émotion ou une personnalité dans le dessin d’une lettre que nous tirions au hasard.
Une fois ces petits exercices réalisés, nous avons conçu les affiches en inscrivant chacun·e le nom d’un·e artiste que nous aurions aimé voir à ce festival. Au total, deux séries d’affiches ont été produites : pour la première, nous devions respecter des espaces définis dans lesquels inscrire le nom de l’artiste, tandis que pour la seconde, nous réinvestissions les différentes techniques d’écriture explorées plus tôt.
Ces affiches ont ensuite été imprimées en risographie : la première série en bleu et la seconde en rouge.
Enfin, nous avons eu l’opportunité de les coller sur des panneaux d’affichage publics dans les rues de Boulogne-Billancourt.
Ces affiches ont été réalisé par les élèves de DNMADE 2 du lycée Jacques Prévert, Promo 2021-2024 : Médéric Chapiseau, Mélany Charlec, Scar Descalzi, Quentin Dissard, Victor Facon, Madeleine Meranger, Emelyne Phung, Louise Roo, Elijah Tema et moi-même.
Au total, 20 affiches présentant les noms de différent•e•s artistes ont été produites et 2 supplémentaires avec le nom du festival.
Ce workshop a été un pas supplémentaire dans l’exploration de la typographie et dans les moyens de création et de diffusion de son travail. La méthode du collage m’était encore totalement inconnue, et le fait de pouvoir investir l’espace public pour y partager un projet reste la partie du workshop qui m’a le plus intéressé.