Cette édition est le résultat d'un workshop avec Ivan Murit. Nous devions explorer différents outils de traitement d'images en ligne, dans le but de proposer une petite exposition dans un couloir de l'école à travers des visuels imprimés en grand format.
J'ai décidé de me réapproprier mes images pour les investir dans une édition.
En expérimentant sur les différents outils, certains procédés me permettant de mélanger deux images m'ont intéressé. En parallèle j'explorais des outils permettant de créer des images en Ascii. J'ai alors eu l'idée de fusionner mon image en Ascii à celle d'une pierre. Le résultat était très convaincant et j'ai prolongé cette démarche sur trois autres roches. Il en ressort finalement des sortes de tablettes épigraphiques habillées par des caractères connotés très numériques. Cette aspect presque futuriste m'a plu, ce qui m'a ensuite orienté dans le choix de pousser davantage le traitement colorimétrique et la saturation des roches. Après ces expérimentations et ces 3 visuels centraux, j'ai pu construire le décor qui est donc un dossier d'archéologie futuriste. Cette idée est marquée par les jeux de papiers, un vert fluo et d'autres plus transparents. J'ai également proposé différents traitements visuels de mes roches initiales afin d'apporter plus de profondeur, de faire ressortir certains détails et donner l'impression d'une analyse complète de ces tablettes.
Je pense que là où ce workshop m'a été très stimulant c'est dans la réappropriation de mes propres visuels. En ayant aucun but créatif, j'ai fini par tisser une sorte de socle pour porter mes images et leur donner un fond plus important que simplement celui d'images expérimentales.