Odilon Aouatah, étudiant au DNSEP Design Graphique et Intéractivité à l'EsadHaR au Havre.

@333toro
odilon.ath[at]gmail.com

Chambre noire

2024 - Workshop. Mapping.

Lors de la semaine de préparation des Portes Ouvertes, un workshop d'initiation au mapping, mené par Luc Delsaut et Thomas Maury, nous a été proposé. Celui-ci avait pour but de nous faire découvrir TouchDesigner et Resolume Arena, deux logiciels d'animation procédurale, pour concevoir une installation sonore et visuelle présentée durant la Journée des Portes Ouvertes. Nous devions, par groupe de deux, sélectionner une musique pour ensuite réaliser des visuels animés venant accompagner le son. J'ai pour ma part pu travailler avec mon ami Victor Facon aka Yaksa, sur le son Touch de Idée Noire.
Nous avions 2 contraintes durant ce workshop : l'utilisation uniquement du noir et blanc et le format de l'écran, 3 colonnes de carton, sur lesquelles était projeté les animations.

Nous voulions tous les deux quelque chose de rythmé, marquant bien les différents temps de la musique et de son tempo assez tenu. De plus, nous recherchions quelque chose d'hypnotique et l'idée de jouer sur la symétrie des 3 colonnes nous paraissait le meilleur moyen pour absorber le spectateur. Une fois nos idées principales définies nous avons pu expérimenter chacun de notre côté. Après quelques concertations et une fois que nous étions convaincues par certaines expérimentations, nous avons décidé de séparer la musique en deux parties dont chacun devait s'occuper. J'ai été en charge de toute la première moitié du son. Il en résulte une projection envoûtante, avec des dessins assez bruts, très contrastés, et déformés par le rythme de la musique.

Les différentes animations ont été réalisées par la classe de DNMADE 3, promotion 2021-2024.
Ce workshop s'est déroulé sur quatre jours, du mardi au vendredi, avec pour objectif de les présenter au public le samedi.

Avoir un résultat qui s'approche davantage de l'art que du design a été un bon moyen de s'évader après une soutenance de mémoire. De plus, le travail de groupe et toujours énormément stimulant, cette émultion mutuelle, ce souhait de vouloir proposer quelque chose de convaincant et de qualité est très agréable, surtout que nous avions le regard de personnes extérieures venues pour les JPO.
Vous pouvez retrouver la vidéo complète de la projection ici.

Index

Projet suivant

Projet précédent