Odilon Aouatah, étudiant au DNSEP Design Graphique et Intéractivité à l'EsadHaR au Havre.

@333toro
odilon.ath[at]gmail.com

Corail & Caviardage

2023. Workshop. Édition.

Cette édition est le résultat d'un workshop mené par Pauline Barzilaï ayant pour but de nous faire découvrir la méthode du caviardage, en nous présentant son travail et en nous amenant à se réapproprier un livre qu'elle nous avait ramené pour l'occasion : The Coral Book : A Guide to Collecting and Identifying the Corals of the World.

Les pages du livre ont été scannées et imprimées en amont afin que nous puissions expérimenter librement, chacun·e se consacrant à une double page. Nous étions également invité·e·s à privilégier des techniques plastiques et manuelles, afin de nous détacher de l'écran et des moyens de création numériques. La peinture, le feutre, le scotch, la couture, le collage, le dessin et l'écriture ont été des méthodes et des outils utilisés durant cette phase créative.
Après ce temps de création libre, nous avons dû organiser nos pages et réfléchir à la façon dont nous pourrions établir une cohérence entre chacune d'elles dans cette nouvelle édition. Pour cela, nous avons choisi de travailler sur la couleur en reprenant celles présentes sur la couverture — par chance dans le mode CMJN — et de jouer sur ces teintes en imprimant toutes les pages dans ces quatre couleurs. À cela s'ajoute un jeu sur la couleur du papier afin de varier les teintes et rendre le livre plus vivant, rappelant le panorama de couleurs que présentent les coraux.
Des affiches ont également été réalisées pour accompagner cette édition, reposant elles aussi sur le CMJN.

The Coral Book : A Guide to Collecting and Identifying the Corals of the World, des éditions Windward, a été écrit par Sandra D. Romashko et publié en 1975. Ce guide de 64 pages se veut être un outil d'identification des coraux, vendu 3.95$.

Cette édition a été conçue, imprimée en une dizaine d'exemplaires et reliée par la classe de DNMADE 3 du Lycée Jacques Prévert, Promo 2021-2024.

Cette démarche de réappropriation d'un objet et de détournement de celui-ci est un point d'accroche et de stimulation créative que je n'avais pas encore envisagé. Il n'y a finalement pas toujours besoin de partir d'un page blanche pour proposer quelque chose, et cette démarche créative peut se prolonger de façon continue.

Index

Projet suivant

Projet précédent