Odilon Aouatah, étudiant au DNSEP Design Graphique et Intéractivité à l'EsadHaR au Havre.

@333toro
odilon.ath[at]gmail.com

Perdre le message

2024. Soutenance de projet de diplôme.

Pour mon projet de diplôme, j'ai décidé de m'intéresser à une pathologie peu connue du grand public : l'aphasie(1). Si je me suis penché sur ce sujet, c'est parce que ma grand-mère est touchée par ce trouble et que je constate ses difficultés grandissantes pour échanger avec nous. C'était également un moyen de suivre la démarche sociale que je défendais dans mon mémoire et cette idée que le graphiste doit mettre ses compétences au service des personnes qui en ont vraiment besoin.

Je me suis d'abord intéressé à la communication déjà faite autour de l'aphasie. Les formes graphiques existantes sont souvent très pauvres et ont une approche très simpliste et enfantine, ne permettant pas une réelle prise au sérieux de ce sujet. Néanmoins, j'ai découvert la Semaine Nationale des Aphasiques de France organisée par la FNAF(2).
Mon projet consistait alors à ouvrir cette semaine de sensibilisation à un public encore plus large, en proposant des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Pour se faire j'ai décidé de me concentrer sur 3 espaces du quotidien dans lesquelles les personnes aphasiques seraient en grande difficulté : le métro, le supermarché et le foyer. Ces 3 environnements mettent aussi en avant 3 conséquences indirectes de l'aphasie : la perte de repère, l'anxiété et l'isolement. Je proposais cette campagne de sensibilisation principalement sur Instagram.

(1) L'aphasie est un trouble du langage, la plupart du temps la conséquence d'un traumatisme crânien ou d'un AVC, l'aphasie touche donc essentiellement les personnes âgées bien que tout le monde puisse en être victime.
La personne atteinte va avoir des difficultés à lire, parler, écrire ou comprendre ce qu'on lui dit. Il existe plusieurs types d'aphasie, avec plus ou moins de difficultés.

(2) La FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France) est un regroupement d'associations de soutien à destination des personnes atteintes d'aphasie et de leur proche. Cette fédération propose des ressources d'accompagnements et organise des actions de sensibilisation à échelle nationale.

Pour ce projet, j’ai eu la chance d’être accompagné par mes professeurs Luc Delsaut et Thomas Maury, que je remercie sincèrement pour leurs nombreux conseils et pour m’avoir encouragé à me remettre en question et à constamment chercher à m’améliorer.
En partant d’un trouble du langage, j’ai pu élargir mes réflexions pour interroger notre rapport à la lecture et au texte : qu’est-ce qu’un texte, une lettre, ou encore une forme lisible ? Bien que le projet ne soit pas entièrement finalisé, l’intérêt que j’y ai porté et les réflexions qui en ont découlé m’ont permis de mieux comprendre mes points d’ancrage et mes aspirations dans le graphisme.

Ma soutenance s'organisait en plusieurs pôles, le premier introductif, expliquant le contexte, le lien avec ma grand-mère et mon choix de ne pas me tourner vers des formes graphiques déà existantes. Un deuxième où je testais les limites de la lisibilité d'un texte avec des transformations de paragraphes avec les paramètres InDesign comme l'espacement entre les lettres, les lignes, l'échelle du texte, etc. Les trois pôles suivant étaient chacun dédié à une situation, un environnement. Le premier, qui est le plus avancé, se concentre sur le métro, le deuxième sur le supermarché et le dernier sur le foyer. Finalement, seulement quelques formes étaient plus abouties que d'autres et j'exposais essentiellement des recherches que des formes définitives.

Index

Projet suivant

Projet précédent